Chalôns-en-Champagne 2009

Op zondag 17 mei 2009 trok de hele harmonie de bus op naar Châlons-en-Champagne waar we speelden voor een volle kathedraal Notre-Dame-en-Vaux (ipv Place Foch wegens kans op neerslag).  Voor foto's : klik hier.

La seizième édition du Festival des Musiques du Dimanche organisé par l'Association Musiques sur la ville avec le soutien de la ville de Châlons-en-Champagne, le Conseil Général de la Marne, la Région Champagne-Ardenne propose 5 concerts d'orchestres d'harmonie, les dimanches 3, 10, 17, 24 & 31 mai 2009 place Foch. Ainsi, des formations de qualité, régionales comme provenant de régions, mais aussi de pays limitrophes se produiront devant un public nombreux (400 à 800 spectateurs minimum habituellement selon la météo).

Présentation des Harmonies

*  03 mai:  Société Philharmonique de Champagne d'Epernay
    * 10 mai: Big Band du Conservatoire de Châlons-en-Champagne
                     et Brass Band de Wittenberge (Allemagne)
    * 17 mai: Harmonie Royale de Eendracht (Belgique)
    * 24 mai: Harmonie de Reims
    * 31 mai: Harmonie de Châlons-en-Champagne
                    et Harmonie des XIII de Fromentières

Harmonie Royale de Eendracht
Dimanche 17 mai à 16h - Place Foch

L'Harmonie Royale “De Eendracht” (on traduit: L’Harmonie Royale “L’Union”) de Wevelgem en Belgique a été fondée en 1873. Les 35 premières années, il s’agissait d’une fanfare. La fanfare est devenue une harmonie sous la direction du troisième conducteur Joseph Verthé. C'est à cette époque que leur succès s'étend jusqu'à l'international. L'harmonie gagne des prix prestigieux lors de plusieurs concours, entre autres en 1953 au Premier Concours International de L’UNESCO à Vichy.

Aujourd’hui, De Eendracht joue encore un rôle culturel important dans la région. Tous les ans un « concert d’hiver » est organisé à Wevelgem où l’harmonie offre au public (plus de 600 auditeurs) un programme avec des morceaux classiques, des pièces contemporaines et des morceaux plus légers (musique de films, de ballets, des marches…).

Sous la conduite de Michiel Lietaert, qui dirige l’harmonie depuis 1984, le niveau des performances musicales reste vraiment élevé. L'harmonie est composée de 45 musiciens adultes et 30 jeunes musiciens de l’orchestre de jeunesse.

Bron: http://musville.chez.com/mdd/090517_eendracht.htm